L’Amer’Cirque, récit conte-en-forain
Public : Adultes et adolescents
Durée: 70 minutes,
Avec un humour langagier engagé qui rappelle celui de Sol, la conteuse Ariane Labonté échafaude une satire sociale savoureuse. Marionnettes burlesques, accordéon festif et humour incisif régalent toute la salle.
Contorsionniste des mots, la conteuse invite le public à jongler joyeusement sur les répercussions de notre consommation indomptable.
« Par chez nous, quand j’étais petite, il y avait un cirque ambulant qui nous faisait rêver. Cette année encore, tout le village est venu assister à l’hyperformance de l’Amer’Cirque. Mais moi, quand j’ai vu l’avaleur de sabres… bitumineux, les con-tortionnaires et les accro’sbattent, je me suis demandé jusqu’où s’entendrait ce grand spectre-tentaculaire. »

Crédits :
Texte, marionnettes et interprétation : Ariane Labonté
Direction musicale et accordéon : Luzio Altobelli
Violoniste invité (sur demande): Davi Simard / Véronique Plasse
Conseillers artistiques : Renée Robitaille, Edgar Bori, Christian Vanasse,
Nadine Walsh, Jean-Frédéric Messier.
Portée par l’accordéon festif et circassien de Luzio Altobelli et pimentée par de burlesques marionnettes de corps, la parole d’Ariane Labonté fend l’air et touche sa cible: le cœur des gens. Tout en finesse et avec une force impressionnante, la conteuse décrit et décrie une société qu’elle nous invite à réécrire.
L’Amer’Cirque s’infiltre alors en nous pour semer courage, audace et sensibilité. Pour semer aussi l’amour que ça prend pour provoquer de grands changements. Dans cette fable clownesque, Ariane propose des acrobaties langagières musclées. Elle nous livre une performance scénique de haute voltige.
Descriptif complet et dossier de presse
Devis technique en trio Devis technique en duo
Merci au Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son soutien financier dans l’écriture de ce texte texturé!
Laisser un commentaire