Drôles d’oiseaux

*
Public: 5 à 10 ans     
Durée: 55 minutes     
Avec guitare, flûte et marionnettes.
Ce spectacle de contes permet aux enfants de virevolter sur les ailes des mots: Noms d’oiseaux camouflés et rimes à compléter les é-mer-veillent à l’aspect ludique du langage.
Ces deux fables philosophiques font découvrir aux enfants la nature des oiseaux, tout en portant un message de paix et de liberté.
Les chansons sont au rendez-vous pour  que chacun fasse vibrer sa voix !
Cliquez ici pour consulter le:
*
Découvrez les extraits de ces deux contes…
*
Premier conte: L’origine des chants d’oiseaux

Résumé:
L’origine des chants d’oiseaux
Il y a bien longtemps, les oiseaux faisaient la guerre pour défendre leur territoire… Heureusement, grâce à la gentille tourterelle, ils ont découvert une autre façon de faire, celle d’offrir de joyeux airs! Sauront nous faire de même?
*
*
Deuxième conte: Le roi et l’oiseaux:

Résumé:
Le roi et l’oiseau
Un roi esseulé capture un oiseau pour qu’il lui tienne compagnie, mais une fois en cage, l’oiseau refuse de chanter. Il réclame sa liberté! Une petite ruse bien pensée lui permettra de la reprendre… plutôt que de la demander.
Pour visionner l’intégral cliquez ici.
 
enfants cadré léger
Commentaires:

C’était merveilleusement bien raconté, intelligemment créé et drôlement amusant à entendre et à regarder! Petits et grands se sont tous prêtés au jeu en rigolant musicalement!!!!😍

Amélie Bouchard

Enseignante au 1er cycle

École alternative Curé-A.-Petit

*

Le décor semblait prédestiné pour la captation en plein air du conte pour enfant L’origine des chants d’oiseaux.

Merci à Toot pour la captation et le montage et au Pavillon de la pomme pour l’accueil chaleureux.

Descriptif et document pédagogique

Commentaires :

Au sujet de Drôles d’Oiseaux

 C’était merveilleusement bien raconté, intelligemment créé et drôlement amusant à entendre et à regarder! Petits et grands ce sont tous prêtés au jeu en rigolant musicalement! Merci pour cette belle présentation !!

Amélie Bouchard
Enseignante au 1er cycle
École alternative Curé-A.-Petit, Cowansville

Wow! Quelle belle activité ! Quelle générosité! Merci pour tes retours d’activités. Ils garderont un super souvenir de l’activité et seront fiers de pouvoir identifier les oiseaux.

Marie-Josée Ledoux,
Enseignante classe 301
École Au-Fil-de-l’Eau, Mont-Saint-Hilaire

J’ai beaucoup aimé les activités présentées par Ariane. Elle a su dès le départ à capter l’attention des élèves, ainsi que la mienne . Deux histoires racontées, faciles à suivre et surtout très intéressantes. C’est une personne très dynamique, souriante, chaleureuse et sympathique.

Nancy Lévesque,
Enseignante de 2 ième année
École Caron, Amqui

MERVEILLEUX! Les élèves ont tout simplement ADORÉ! Les instruments, l’interprétation et les marionnettes ont su captiver les élèves malgré leur jeune âge. Ils ont adoré participer à l’atelier par le mouvement et les bruits d’oiseaux.

Nathalie Bérubé,
Enseignante au préscolaire
École St-René-Goupil

Présentation très originale !!! Ariane sait allier le côté ludique au côté éducatif. Elle est douée d’un dynamisme hors du commun!

Linda Côté et Alexandra Murray
Enseignante de 1 et 2 année
École St-René-Goupil

Ariane est très dynamique. Elle joue avec les mots lorsqu’elle raconte ses histoires. Elle est drôle et entraîne les élèves dans ses histoires. Elle apporte du matériel ce qui suscite l’intérêt des jeunes. Les élèves ont apprécié l’activité. Ils ont été très intéressé. Ils ont aussi aimé manipuler les marionnettes. Ils ont bien aimé se faire raconter 2 histoires de manière totalement différente.

Mélissa S-Dionne et Mélanie Dugas
Enseignantes de 3-4-5 et 6 ième année
École Le Marinier

Au sujet de l’œuvre en général

[…] Le coup de cœur de la journée est sans contredit le conte d’Ariane Labonté.

Carole Marcoux,
Conseillère pédagogique en environnement
Commission Scolaire de Montréal 

C’est un travail fantastique que tu fais avec les mots et les idées que tu portes. Ton talent est immense et le créneau que tu fréquentes est tellement sensible. Tu m’épates! Milles mercis, ce fut une rencontre lumineuse pour moi.

Christiane Dion,
Lettre reçue d’une adepte de contes, suite une performance présentée au Cabaret du Roi.

Ariane Labonté raconte, elle suspend dans les airs des particules de couleur que l’on capte à la main comme si nous ramassions des lucioles. Sa présence sur scène est riche, décontractée et très groundée. Et que dire de sa verve qui se déploie au son des mots comme un funambule sur sa corde : direct, pesé, concentré, articulé…

Chantal Lebel
Coordonnatrice à la culture,
Maison de la culture Villebon, Beloeil


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *