La fileuse de temps et autres contes fil’osophiques

Un récit éthique et poétique sur notre rapport au temps
et notre façon de tisser nos vies.

Durée : 1 hrs 15 min
Avec ludisme et lucidité, la fileuse de temps nous raconte comment elle file le temps et comment elle nous le refile… en présent. Cette femme qui « feel » plutôt bien s’est engagée auprès de Chronos à offrir à chacun son petit bout de fil du temps. Toutefois, à l’aide de son fuseau « horaire », qu’elle enroule autour de la planète, elle fera bien vite l’apprentie-sage que, dans certains pays, « l’or loge » alors que dans d’autres ; seulement le « sable-y-est ».  Elle choisira alors de cesser de transformer le temps en fil… mais bien d’en faire du PHIL, du grec terme grec philen qui signifie amour.

 

Enregistré lors du Marathon du conte 2017 du Festival Interculturel du conte de Montréal à la Maison de la Culture Frontenac, 29 octobre 2017, Montréal, Qc. Captation et montage vidéo : Abraham Lifshitz #FICM

 

 

La femme-arbre

Un homme veut retrouver ses rêves; l’amours des joyeux airs et celui du grand air! Étrangement aspiré par le bois qui l’inspire, il se retrouve un jour face à un personnage mi-arbre mi-femme.  Celle-ci lui remets un arc mystérieux qu’il devra utiliser pour « faire taire ceux qui n’entendent plus la terre ». L’homme, peu guerrier mais bien sensé, utilisera cet arc à la manière d’un archet, pour faire vibrer l’ « âme » du bois.

Conte inspiré de la sagesse amérindienne, invitant à repenser notre rapport à la nature et à notre propre nature humaine.

 

[La fileuse de temps (extraits)]
Enregistré le 7 avril 2006 au café Soho, à Montréal,
dans le cadre du Festival de conte De Bouche à Oreille.