Démarche artistique

Ariane Labonté partage ses contes de création aux adultes et aux enfants depuis plus de douze ans. La recherche langagière, l’engagement social et environnemental sont au cœur de sa démarche artistique. Elle valse avec les mots pour stimuler, avec ludisme, une réflexion profonde au sujet de l’environnement, de  la liberté, du féminisme et de plusieurs autres enjeux de notre humanité. 

Pour parler de ces sujets qui lui sont cher, Ariane allie sur scène ses différentes passions; conte, acrobaties langagières, musique, nature et parfois marionnettes. Elle explore ainsi la dimension pluridisciplinaire de la création artistique. Elle met de l’avant des propositions artistiques éclatées dans lesquelles les genres s’hybrident. Elle collabore entre autre avec l’Orchestre Symphonique de Laval, les groupes musicaux Gadji Gadjo et Le Trio Populaire, ainsi qu’avec l’accordéoniste Didier Dumoutier et le violoniste Pierre-Olivier Dufresne. 

       Ariane porte ses histoires à bras le cœur, des contes sensibles et sensés, fantaisistes et tissés serrés.  Son langage en gage d’engagement, Ariane vous fera lever de terre, si vous suivez sa plume… Pour recréer le monde, tout en se récréant.

Curriculum Vitae

Biographie

Bachelière en création littéraire, détentrice d’un DEC en guitare classique,  d’un certificat en écologie et d’une formation universitaire en théâtre de marionnette contemporain, Ariane a aussi eu l’occasion de perfectionner son travail de conteuse auprès de Marie Tifo, Michel Faubert, Michel Hindenoch, Alberto Garcia Sanchez, Stéphanie Bénéteau, Nadine Walsh, Myriam Pellican et Mike Burn.

On a pu l’entendre sur plusieurs scène et festivals en France et au Québec (La Place des Arts, théâtre Outremont, Salle André-Mathieu, Maisons de la cultures Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Centre culturel de Beloeil… Festival interculturel du Conte, Contes en Chaises longues, Le rendez-vous des Grandes-gueules, FrancoFolies de Montréal, Québec en toutes lettres, Les dimanches du Contes, etc.).

Depuis 2005, elle a présenté plus de 800 spectacles de contes, animations ou ateliers de création littéraire sur les scènes du Québec et de la France.

Elle a créé trois solos pour adultes et cinq spectacles pour enfants. Des collaborations  avec l’Orchestre Symphonique de Laval, le groupe Gadji Gadjo, l’organisme Équiterre ont également ponctué sont travail. Elle offre aussi des contes issus du répertoire traditionnel.

Son travail a été reconnu par le CALQ (2019, 2016 et 2012), par le Secrétariat à la politique linguistique du Québec (2015), par le  CMCC (2010) et par le CAC (2006). En 2012, elle s’est vu octroyer le premier prix lors du concours de conteurs de Bois-des-Filions.