Autres contes disponibles

crédit photo: Adriana Verbert

crédit photo: Adriana Verbert

CONTES ET FLEURETTES

Durée : 30 min
Public : 10 ans et plus

Pour faire obstacle au monstre tentaculaire qui menace le pays, la belle Iris reçoit, de ses glaïeuls un trésor, une semence. Souhaitant l’ouvrir, souhaitant l’offrir, Iris décide de la faire germer. Mais, si la semence s’émancipe sera-t-elle en mesure de survivre au temps qui passe? Une petite leçon de botanique convaincra les plus craintifs que les trésors méritent d’éclore. Il suffira pour la fleur de se faire alliée de la fée-condité.

Une histoire de botanique qui nous « pousse » à faire éclore nos rêves. Histoire de ne pas perdre les pétales!

 

TI-JEAN ET LA SOURCE-AIR

Durée : 40 min
Public : 10 ans et plus

ArisoloSous des allures de conte traditionnel, ce récit bien actuel nous transporte au royaume de Ti-Jean d’ici. Pour gagner la main de la princesse, Ti-Jean devra remporter le concours de pêche, échapper aux requins de la finance, affronter le Monstr’Santo et libérer le cours de l’eau potable du plastique qui le menace. Cette fable pleine d’humour invite à une réflexion sociale et écologique! (Performance primée en 2012 lors du concours de conte de Bois-des-Filion)

QUAND LE MASSAGE DEVIENT MESSAGE

Durée : 15 min
Public : 10 ans et plus

Une femme se rêve et se réveille, découvrant enfin que la plante de ses pieds a le fort besoin de s’enraciner! Elle veut retrouver la nature, qu’il s’agisse de la douce mousse, de la source ou de la grande ourse. Ainsi, avec bien d’autre femme, sœur-reine, elle marche. Ensemble, elles marchent sur la terre, pour la masser de leurs pieds. Elles marchent, jusqu’à ce qu’on l’ait massé, jusqu’à ce qu’on l’aime assez.

LA FEMME ARBRE

Durée : 20 min
Public : 10 ans et plus

Un homme veut retrouver ses rêves; l’amours des joyeux airs et celui du grand air! Étrangement aspiré par le bois qui l’inspire, il se retrouve un jour face à un personnage mi-arbre mi-femme.  Celle-ci lui remets un arc mystérieux qu’il devra utiliser pour « faire taire ceux qui n’entendent plus la terre ». L’homme, peu guerrier mais bien sensé, utilisera cet arc à la manière d’un archet, pour faire vibrer l’ « âme » du bois.

Conte inspiré de la sagesse amérindienne, invitant à repenser notre rapport à la nature et à notre propre nature humaine.

HISTOIRE GÉOLOGIQUE DES MONTS ÉRIGÉS

Durée : 15 min
Public : 10 ans et plus

Quand le centre de la terre bouille de passion au point de faire fondre la roche mère, il y a inévitablement fusion. Récit poétique racontant la formation géologique des collines Montérégiennes.

 

MASSAGE SUBLIMINAL

Durée : 12 min
Public : 10 ans et plus

Pour détendre l’atmosphère, les muscles et les nerf, à trois quart-chemin entre le slam, le yoga et le massage!