« Sans crier gare », un projet rassembleur
Le projet « Sans crier gare » est né d’une collaboration entre la conteuse Ariane Labonté, les élèves de troisième secondaire de la concentration arts ainsi que les enseignantes d’art dramatique de l’école secondaire Casavant.
Les élèves ont relevé un défi hors du commun, celui de créer une pièce de théâtre entière à partir de contes traditionnels d’ici et d’ailleurs. Avec comme matière première des contes transmis uniquement de manière orale, ils et elles ont travaillé à se les approprier. Accompagné par l’artiste Ariane Labonté, les élèves se sont investis pour raconter de façon naturelle ou styliser chacune des histoires qu’ils ont choisies. Par la suite, avec l’aide de l’artiste et des enseignantes, ils ont créé un fil rouge, pour relier les contes en une histoire cohérente. Ensuite, ils et elles ont écrit leur propre adaptation de ceux-ci. Ils ont écouté, analysé, exploré, cherché, écrit, rayé, réécrit, créé, joué.
En collaboration avec leur enseignante d’art plastique, ils ont confectionné les costumes, les décors, les accessoires. En collaboration avec leurs enseignants en musique, ils ont composé et ont même interprété la musique du spectacle.
L’investissement de chacun des participants a permis au projet de fleurir. Il en a résulté un spectacle exceptionnel, présenté devant plus de 300 personnes. Mais, ce qui est le plus touchant encore s’est d’avoir vu à quel point ce projet s’est traduit par une expérience des plus enrichissantes pour chacun. À travers la réalisation de projet, des élèves se sont réalisé eux aussi. Ils ont osé, se sont dépassés, ont partagé et se sont épanouis.
Bien oui! Ils ont grandi… ose!








